L'Internet

Acceuil > Informations > L'Internet > Qu'est ce que c'est ?
Informations ci-dessous extraites
des dossiers de l'Afnic  
Afnic


Qu'est ce que c'est que l'Internet ?

L'internet est un nouvel espace de communication, sans frontière, où des millions d'ordinateurs sont interconnectés entre eux.
Ce réseau d'ordinateurs permet à tous les internautes l'échange d'informations, la communication par messagerie électronique, la possibilité de faire du commerce électronique ou des formations à distance...

Les services les plus courants sont :

  • le web : c'est une gigantesque bibliothèque qui contient des millions de documents multimédias (textes, images, vidéo) et des services... ("www.afnic.fr", "www.domaine.nc", "www.cci.nc", "www.unesco.org", "www.disney.com"...)
  • la messagerie électronique : c'est la possibilité d'envoyer des messages écrits, et des documents de tout type, sous forme électronique à un correspondant possédant une adresse Mail. (ex. : no-reply@domaine.nc)

Que faire sur l'internet ?

Pour accéder à l'internet, il faut faire appel à un "fournisseur d'accès internet". C'est lui qui vous permettra d'accéder à l'ensemble des serveurs formant l'internet.

  • Pour accéder au web, il faut, par l'intermédiaire de son fournisseur d'accès internet, se connecter à un serveur web. Les informations circulant entre l'internaute et le serveur web sont fractionnées. Elles sont recomposées en bout de chaîne.
  • Pour le courrier électronique ("e-mail"), l'échange se fait via des serveurs de courrier électronique...
  • En ce qui concerne le forum de discussion ("newsgroup"), tous les messages sont centralisés sur un serveur de news. Chaque internaute dépose et télécharge l'information désirée.
  • Le serveur FTP est un serveur qui permet à un ou plusieurs utilisateurs autorisés d'accéder directement à des fichiers distants comme s'ils étaient sur leur propre machine.
  • Le "chat" permet aux internautes de discuter en direct. Chaque information est distribuée à tous les connectés.

L'internet ne se résume donc pas uniquement au web et au courrier électronique, même si ces deux services sont les plus utilisés. On peut y trouver de nombreux autres services.

En pratique ca donne quoi ?

Le magasin de vente de café "moncafe" possède une clientèle limitée à sa région.

Sa présence sur l'internet, par l'intermédiaire de son site web "www.moncafe.nc", lui a permis :

  • d'être accessible de partout, quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit,
  • d'accroître sa zone de clients potentiels, qui est devenue mondiale,
  • de faire du commerce électronique.

L'internet :

  • supprime toutes les frontières géographiques.
  • met en relation des personnes qui ne se seraient jamais rencontrées.
  • dynamise les échanges.

On peut par exemple, grâce au web, connaître la météo de son lieu de week end, s'équiper en conséquence et en informer aussitôt ses amis, grâce au courrier électronique (Mél ou E-mail).

Chaque jour l'internet rapproche un peu plus les hommes de tous horizons. L'information est partout sans délais.

Comment s'y retrouver ?

L'internet contient des millions de sites.

On peut retrouver un site web dans cette masse d'informations de plusieurs façons :

  • grâce aux moteurs de recherche et annuaires : ce sont des sites web qui, grâce à leurs robots ou leurs bases de données, trouvent d'autres sites web, à partir de mots-clefs ou de catégories ;
  • ou en se connectant sur un "portail" : un portail est un site web qui est en général spécialisé dans un domaine. Le portail a déjà fait les recherches sur le web et a sélectionné les sites les plus intéressants.

Pour être facilement retrouvé, il faut avant tout êre clairement identifié et cela passe par l'obtention de son propre "nom de domaine" ("moncafe.nc" pour le magasin de vente de cafe "Mon Cafe").
Une fois son nom de domaine obtenu, il faut ensuite se faire référencer par les moteurs de recherche, annuaires et portails : cette opération est souvent coûteuse pour les non initiés qui veulent être bien référencés.

"moncafe.ncr" appartenant à la zone .nc est automatiquement inscrit dans l'annuaire de référence de la zone : Whois

Pour un domaine en .nc, comme "moncafe.nc", lors de la création du nom de domaine, une inscription automatique et gratuite est faite dans l'annuaire de référence de la zone : Whois : http://www.whois.nc

Dans la zone NC, vous êtes assuré d'identifier le titulaire du site moncafe.nc.

05-02-2012 22:04:37